Par Bastien(Ze Webmaster)

Ces deux customs sont issus du "comic" américain "Prélude to the Shadow Chronicles", un série de 5 bd qui a précédée la sortie du DvD "Robotech The Shadow Chronicles" dans lesquels Jack Baker (Un des personnages principaux découvert en tant que cadet dans Robotech 2) fait 2 ou 3 apparitions en tant que "Wolf Leader".
Le scan ci-dessous vous montre le but à atteindre et pour y arriver j'ai utilisé 2 jouets, un "Legioss AFC-01i" pour son schéma de couleur identique (sauf pour la tête, je l'ai pris sur un autre Legioss AFC-01Z) et un "Tread Z" de chez Aoshima.



- On y vas pour l'Alpha Fighter VFA-6Z !



- J'ai décapé la peinture verte à l'alcool à brûler, simple à faire et rapide. J'ai apporté quelques améliorations car les Legioss, plus que les MPC, ont des défauts d'assemblages et il a fallu poncer et ajuster certaines parties. Ensuite la partie "masquage" qui est la moins agréable à faire car longue et fastidieuse...





- Peinture:
Ca peut surprendre mais la couleur étant très particulière, je n'ai pas voulu me risquer à la créer par un mélange, je savais que j'en aurai besoin plusieurs fois et plus tard pour d'éventuelles retouches, et comme cette couleur est introuvable en peinture maquette, je suis allé là où il y a de grands choix de teintes; dans un magasin de bricolage...



- Salissures:
Qu'on appelle "weathering" et le remontage... Le résultat est à la hauteur de mes attentes mais j'ai quand même utilisé un vernis très costaud pour éviter certains frottement délicat pour la peinture.





- Finitions:
Il aura fallu créer desdécals personnalisés pour qu'il soit vraiment fini :-)



BETA FIGHTER VFB-9Z
- Il me tardait vraiment de le faire, j'ai attendu d'avoir une bonne occasion pour trouver un Tread de chez Aoshima à un prix raisonnable car avec la hausse du yen, il valait bien plus qu'un MPC de chez Toynami. Pourquoi ne pas avoir prix un MPC de Toynami ? Par principe, je n'aime pas "toucher" une pièce de collection numérotée (c'est le cas des MPC) et d'autre part, seule la version Aoshima a le corps de couleur blanche alors que les MPC sont à moitié gris. Mais revenons à l'essentiel, le démontage: Très facile dans l'ensemble, l'exception de la tête, cette dernière étant dotée d'un long pic à l'arrière, il a été difficile de trouver la façon de la sortir sans dégâts.



- Dessus et dessous: Peinture, salissure, et vernissage; Tout ceci a été facile car il n'y a quasiment que des grosses pièces et peu de masquage à faire. Et la curieuse s'appelle " LiLi " ;-)



- Et enfin le moment tant attendu, le remontage.
Rapide, il ne m'a fallu que quelques minutes pour le remonter. Là aussi il a fallu créer les décals spécifiques pour lui, j'ai passé du temps à faire plusieurs tailles (sur du papier d'abord) pour le logo et le chiffre qui sont sur les caches missiles avant car je voulais quelque chose d'intermédiaire entre ceux de Aoshima, très proche de l'anime mais trop gros à mon goût et les trop petits des MPC Beta Fighter. Sans prétention, j'en suis très fier, le résultat est exactement ce que j'espérais. Admirez !!! ;-)




**Note de l'auteur**: Cette documentation (ainsi que les photos qui l'accompagnent, grands et petit formats), est dédiée à ce site Internet et ne peuvent en aucun cas être copiées partiellement ou intégralement pour être utilisées ailleurs que ce soit sous forme électronique ou papier.**
**Disclaimer***: L'utilisation de certains produits dangereux nommés dans cette documentation, notamment "l'eau oxygénée", et les manipulations décrites dans cette documentation sont fournis à titre d'informations pour des personnes adultes avertis et par conséquence, l'auteur ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaises manipulations ayant pour causes des blessures directes ou indirectes.