[Tutoriel] Réparation du SDF-1 Bandaï du Sushi
Modérateur : Lancer
- Ratatarse
- //// Pilote du Skull Squadron \\\\
[Tutoriel] Réparation du SDF-1 Bandaï du Sushi
Hé bah oui, finalement, arrivé ce matin, et déjà réparé !
Je n'avais pas envie de me remettre au 3000... il va traîner encore un peu celui-là
Bref
Le problème se situait au niveau de la rotation des pièces canon, une gajeure maintes fois recollée, n'est-ce pas mÔssieur Sushi ?
Voilà la pièce saine et son mécanisme :
Et voilà la malade : Sushi spèce de brute !!!!!
Première chose à faire, gratter toute la colle séchée (toutes les couches, bien sûr) dans tous les coins... 15 minutes à l'aise... et il y a de tout : néoprène, cyanolite, colle scotch... il ne fait pas les choses à moitié notre bon SushiSan
Ensuite, on recolle à la colle à styrène (colle maquette), puis une fois sec et la pièce immobile, on va fondre tout ça gentiment pour que les parties plastiques se ressoudent à peu près
Ensuite, avec de la carte plastique (ici les forfaits de ski du SushiSan de l'an passé ), on va renforcer la pièce pour que les torsions éventuelles aient moins d'effets négatifs et tranchants :
Ensuite, une fois ces renforts collés à la colle styrène et bien immobiles, on fait de même que pour l'ergot : on le soude en fondant les bords, ce qui ajoutera à la solidité de l'ensemble
Voilà la pièce remontée. pour que les ergots soient plus souple, j'ai chanfreiné les bords afin qu'il y ait moins de résistance lors de la rotation et du blocage par les pièces à ressort visibles photo 1.
On remet progressivement en place la première partie
Puis la deuxième, et on obtient un SDF-1 à nouveau opérationnel
Bon... rien de bien compliqué au final, ce bandai de 1984
Je n'avais pas envie de me remettre au 3000... il va traîner encore un peu celui-là
Bref
Le problème se situait au niveau de la rotation des pièces canon, une gajeure maintes fois recollée, n'est-ce pas mÔssieur Sushi ?
Voilà la pièce saine et son mécanisme :
Et voilà la malade : Sushi spèce de brute !!!!!
Première chose à faire, gratter toute la colle séchée (toutes les couches, bien sûr) dans tous les coins... 15 minutes à l'aise... et il y a de tout : néoprène, cyanolite, colle scotch... il ne fait pas les choses à moitié notre bon SushiSan
Ensuite, on recolle à la colle à styrène (colle maquette), puis une fois sec et la pièce immobile, on va fondre tout ça gentiment pour que les parties plastiques se ressoudent à peu près
Ensuite, avec de la carte plastique (ici les forfaits de ski du SushiSan de l'an passé ), on va renforcer la pièce pour que les torsions éventuelles aient moins d'effets négatifs et tranchants :
Ensuite, une fois ces renforts collés à la colle styrène et bien immobiles, on fait de même que pour l'ergot : on le soude en fondant les bords, ce qui ajoutera à la solidité de l'ensemble
Voilà la pièce remontée. pour que les ergots soient plus souple, j'ai chanfreiné les bords afin qu'il y ait moins de résistance lors de la rotation et du blocage par les pièces à ressort visibles photo 1.
On remet progressivement en place la première partie
Puis la deuxième, et on obtient un SDF-1 à nouveau opérationnel
Bon... rien de bien compliqué au final, ce bandai de 1984
- Bowman-21
- / Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Re: [Tutoriel] Réparation du SDF-1 Bandaï du Sushi
Encore du beau taf, bien jouer Mac-Guyver
- Ratatarse
Marchi !
Le pire c'est que j'ai forcé dessus en faisant le mauvais mouvement et que ça a tiendu grave
Du coup, le Sushi vient à peine de récupérer ses OP, ben je vais devoir refaire un colis
Le pire c'est que j'ai forcé dessus en faisant le mauvais mouvement et que ça a tiendu grave
Du coup, le Sushi vient à peine de récupérer ses OP, ben je vais devoir refaire un colis
- Bowman-21
- / Lieutenant - Pilote de VF-1J \
De diou c'est du solide ma bonne dame
Impressionnant d'ingéniosité La guerre peut reprendre mon Colonel
- christophe
- Sergent - Pilote de Destroid
le docteur rat a encore reussit une opération ,le patient s'en sortirat en meilleur forme qu'en rentrant à la rat'factory ,beau boulot
- Mak Manu
- Soldat à bord du SDF-1
Ben moi, je remercie notre Sushi-San, pour son talent !!!
C'est vrai...grâce à sa délicatesse quasi légendaire, on a droit à tous pleins de tutos "réparation" de notre Rats.
Ces 2 là sont le yin & le yang du custo !!!!
Merci à vous !!!
C'est vrai...grâce à sa délicatesse quasi légendaire, on a droit à tous pleins de tutos "réparation" de notre Rats.
Ces 2 là sont le yin & le yang du custo !!!!
Merci à vous !!!
De la Finesse & de la Subtilité...
- Varitechs
- Amiral du SDF4 - Site Admin
J'avais pas vu les choses sous cet angle lolMak Manu a écrit :Ben moi, je remercie notre Sushi-San, pour son talent !!!
Bastien
(Admin du Site)
(Admin du Site)
- hal
- --- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
J'préfère le Docteur Rat's à d'autres qu'on voit à la tv ^^
Bien joué Rat's !
Bien joué Rat's !
je tiens a signaler que JE n'ai jamais pete aucun valk ou autres objets macross.
la poste s'en est souvent charge pour moi ou l'ancien proprio.
en revanche j'ai massacre en essayant de reparer je l'avoue....
la poste s'en est souvent charge pour moi ou l'ancien proprio.
en revanche j'ai massacre en essayant de reparer je l'avoue....
U
- Ratatarse
On sait pourquoi ça foire, quand on voit les outils et les manuels...