Bon, passons aux choses sérieuses
Je vais vous détailler clairement la gamme entière des Yamato Garland 1/15 que voici, bien rangée dans un joli (gros) carton pile aux dimensions des (grosses) boîtes :
4 modèles, le Garland (MODAT), le army color Garland, le factory color Garland, et le proto Garland.
1/ Garland
Une généralité concernant le packaging, tous sont en boîtes avec rabat sur fenêtre, toutes ont une décoration différente mais une disposition identique mettant bien en évidence le contenu.
Comme pour les boîtes de VF, la notice de transformation est sous sachet en dessous du tiroir intérieur.
Sur le rabat, une jolie illustration façon dessin technique du modèle concerné, ici le Garland, avec ses specs affichées.
Au fond du tiroir, un dessin technique du profli du torse du mode Battroïd :
Au sortir de la boîte, l'engin :
Contenu de la boîte : le Garland, la figurine de Shoji, le fusil, 2 façades de tête de rechange, 1 col de rechange avec épaulettes
La figurine est semi articulée : elle ne peut servir qu'à être en place de conduite, elle ne peut tenir debout... c'est un peu dommage mais pas essentiel, car il faut un pilote sur une moto ! La finition est bonne, similaire à celle de gashapons de très bonne facture.
Vues diverses caractéristiques du Garland :
Détail d'un des réacteurs :
Tableau de bord :
Cependant, dès le sortir de la boîte, quelques inconvénients, plus ou moins important, sont à signaler :
Le premier, les ouies de freins des roues avant : Yamato a un problème de colle, et il n'est pas rare que la pièce rapportée faisant illusion d'aérateur de disques de freins soit décollée sans avoir manipulé la bête... Une goutte de cyano, et il n'y paraîtra plus rien !
Autre problème récurrent sur les versions 1 de ce Garland, le serrage abusif des 2 vis maintenant les barres des roues avant. Il en résulte une impossibilité de faire pivoter les barres, cela force sur le bout de la tringle... et CLAC, ça casse net

Hal a été, comme moi, victime de ce serrage, malgré de multiples précautions dans la manipulation.
Voilà un mini-tutoriel pour vous aider à desserrer 2 tours sur chaque vis, cela résoudra le problème sans déconsolider l'avant du véhicule :
Tenez fermement l'avant, il ne faut pas que cela puisse bouger, sinon cela risque de casser quand même !
Bon, une fois l'avant sécurisé, passons au pivot du carénage avant : pour la même raison de colle foireuse que pour l'aérateur de roue avant, le pivot du carénage peut se faire la malle aussi... une goutte de cyano, problème résolu, rien de grave, mais on accumule quand même là...
Il est à noter que sur les premiers Garland, les pièces des épaules cassaient net (à la manière de celles des VF-0), depuis elles ont été remplacées en chaîne de production), on peut néanmoins se procurer des kits de remplacement pour toute la partie de l'épaule (tringle en métal, roue et accroche de l'épaule)
Pour le maintien en main du fusil, il est à noter que la préhension des doigts du robot est assez mauvaise (suivant les versions elle est même catastrophique), un tuto à base de frein filet viendra garnir le forum un peu plus tard pour étayer mes dires)
La main gauche ne peut pas tenir le fusil (index non courbé)
Profitons-en pour voir comment est conçu le Garland :
Le groupe arrière est constitue les pieds et le corps
Le groupe avant constitue le torse et les bras
La tringle en métal qui casse si vite, la voilà :
L'accroche des pieds sur le carénage se fait par 2 aimants, vous verrez mieux un peu après
Plan sur la genouillière et la hanche, assez mobile et solide
Les mains se replient dans les avant-bras à la manière des VF 1/48 et 1/60 v2. La finition des doigts est sommaire, ils sont marqués pour respecter l'ordre au montage
Le bassin est constitué par la roue, les tiges des jambes se fixent dans un trou prévu pour et qui fait façon jante
L'arrière des genoux est aussi détaillé
Un carénage s'abaisse sur la roue, couvrant le bassin un peu à la manière de TBOB dans MASK
Le pied est articulé, peut se déployer sur environ 1/2cm, la pointe est aussi articulé, par contre, ne se plie pas vraiment vers l'avant
L'accroche des jambes en mode véhicule se fait au moyen des 2 aimants vus un peu plus haut, cela correspond à 2 aimants sur la caisse arrière du corps principal :
L'arrière en mode Battroïd présente les boosters, le feu rouge énorme fait un peu sac à dos, je trouve cela marrant pour ma part
Le corps possède un charme réel (on aime ou pas, hein), la tête est bien réussie par rapport à l'original en dessin, le phare du mode cycle s'intègre très bien au mode battroïd et souligne le plastron
Allure générale :
Posabilité :
L'amplitude des mouvements est assez bonne, un peu de raideur mais cela reste contenu, par contre, les chevilles très peu mobiles n'aident pas forcément à la pose mais facilitent la bonne stabilité au sol
Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiscooooooooooooooooooooooooooooo *à la Funky Cops*
Mode véhicule... rien à redire, je l'adooooooooooooore
Un bonus pour les afficionados du 3 modes : un mode "Gerwalk est également disponible, totalement ridicule, la preuve, le regard du Battroïd à côté... mais avec une scie circulaire sur les roues avant, cela donnerait assez bien non ?
2/ Army Color Garland
Le Army Color version est exactement le même que le Garland normal, mais en couleur marron et 2 3 goodies différents.
On remarque la jolie illustration de boîte, toujours avec les schémas de la version Army dans le rabat et dans le fond de tiroir :
Le Army souffre des mêmes défauts que le Garland, il faut donc desserrer les vis avant de faire quoi que ce soit.
Contenu de la boîte :
Avec cette très intéressante boîte sont fournis des goodies encore plus intéressants : 1 pilote de l'armée, 1 tête de rechange pour l'autre perso dont j'ai perdu le nom, le fusil standard des MODAT, la nana en position assise sur la moto (la tête peut être orientée) ainsi qu'en pied avec un socle de maintien...
Les figurines de machine sont non articulées sauf rotation de la tête et de la queue de cheval
Pour le reste, l'apparence et les détails sont strictement similaires à ceux du Garland standard
Voyons, par cette occasion, la position du pilote dans le mécha transformé : hé oui, le pilote est bien dedans !!
Olé !
La figurine va parfaitement derrière Shoji sur le Garland normal (et c'est dans ce but qu'elle a été incluse dans cette boîte-ci : pour obliger à l'acheter

)
3/ Factory Color Garland
Edition ultime façon moto de compétition d'usine, en tenue sport, ville, baskets... bref, une robe toute alu à bandes rouges !
Une boîte magnifique, encore une fois avec les détails de la bête inside :
Contenu de la boîte :
Le Garland, la même figurine de Shoji, les mêmes accessoires que dans le Garland normal, mais aussi... un casque !
Dans le délire moto d'usine, ils auraient pu habiller Shoji d'une combinaison façon pilote plutôt que son blue-jean...
Diverses vues et détails qui changent : le feu arrière n'est plus rouge, il est noir fumé, du plus bel effet
A noter que cette version, si elle a aussi besoin d'un desserrage des vis, n'a pas souffert de problèmes aux épaules.
4/ Proto Garland
Le Garland ultime... des différences esthétiques majeures, meilleur en tous points par rapport au Garland normal... et pas la même couleur !
Mon préféré au final... même si il n'est pas exempt de défauts
Une très belle illustration de boîte, un rabat superbe et encore un fond de tiroir qui pète bien :
Allure générale :
Plus élancé que le Garland, il est légèrement plus long aussi. on peut voir des rétroviseurs, la différence des entrées d'air et des jambes saute aux yeux, les carénages de roue avant et les ouies de freins sont aussi différents.
Boosters !
Armement fourni : un bouclier, fusil laser, fusil haute densité (et option lance-filet)
Les différences :
Roue avant :

jambes :

avant :
On voit nettement que les carénages n'ont pas la même forme, tant l'avant, l'arrière, les jambes, la bulle...
en Battroïd :
Encore plus élancé que le Garland normal, il fait la même hauteur à 5mm près.
Plusieurs clichés montrant les différences avec la version normale :
Les mains possèdent maintenant un ergot pour caler les fusils et qu'ils tiennent bien en main... pas de chance, ils ne rentrent pas de prime abord, il faut agrandir les trous dans les armes pour que cela fonctionne... et ce n'est pas terminé question déceptions...
L'armement se pose bien... tant qu'il ne faut pas insérer les index dans le logement de la gachette ... Mes tentatives sur les 2 mains se sont soldées par un échec : les index ont cassés net

La vous voyez une main réparée... et ce n'est pas triste à faire... car si on répare en laissant tel quel, ca recassera : il n'y a aucun jeu sur les doigts pour un positionnement latéral... donc décaler vers le haut ou le bas un doigt est purement impossible dans la version d'origine des doigts
Intégration du pilote avec le torse en place : ne basculez pas plus le capot vers l'arrière, sinon le phare se décollera
Cela vaut pour tous les Garland d'ailleurs !
Les taquets avant sont maintenant mobiles, ça ne sert pas à grand chose, mais c'est esthétique
La tringle en métal est peinte bi-ton pour respecter le schéma, et est dimensionnée autrement, plus résistante, un bon point !
J'ai quand même dévissé d'un tour pour être tranquille, hein, sait-on jamais
Sous le carénage avant, de chaque côté de la tête, vous pouvez voir 2 ergots en plastique... (cerclés)
Vous les poussez... et vous sortez les rétroviseurs, exclu de cette version
Explication simpliste du mouvement des roues avant autour de la tige métalique : comprenez que ça puisse casser maintenant, ce système "perfect transformation" ???? moi oui !
Intégration des détails de transformation :
Les jambes tiennent dorénavant par un aimant et un taquet, du fait du passage des câbles sur l'intérieur
Une pièce se clipse sous le corps entre les bras et le torse, en mode véhicule, pour éviter les séparations intempestives, inévitables sur les autres modèles :
5/ Conclusion
Les Garlands sont de gros jouets transformables (23cm de haut en battroïd pour les normaux, 23,5cm pour le proto ; 25cm de long en moto pour les normaux et 26,5cm pour le proto).
Ils sont lourds, le plastique est épais et très résistant aux chocs (mais aux rayures moins, comme tous les plastiques brillants)
Il est également électrostatique, mais je pense que cela va s'améliorer avec le temps.
Les défauts sont, pour certains, totalement anodins (problèmes de colle), plus sérieux (vis trop serrées menant à la casse ou épaule défectueuses), voir complètement chiants (mains du proto)
Cependant, l'allure générale est terrible, c'est un mécha qui a une vraie gueule, totalement atypique et super atachant (bah oui, le proto a un lance-filet dans son arsenal

)
Si on arrive à passer outre ses défauts, qui si ils sont anticipés, sont vite oubliés, c'est un jouet qui comblera les collectionneurs soigneux au plus haut point
Allez, pour le fun, et en attendant les versions Rat's Factory de ce mécha, une petite photo de famille des modèles "d'usine" :
