Hello Type J9
Dans l'espace c'est gravité 0 Donc 0G
les limites il n'y en a plus
Dans l'atmosphère le Vf-25 respecte les forces de la gravité et respecte donc des limites
si tu as vu macross plus
tu peux comparer Isamu dans l'espace et dans l'atmosphère de Eden dans son VF-11
les limites humaines +9 G
Un petit text sur les g que j'ai trouvé :
Beaucoup de personnes interressées par le monde du pilote de chasse posent des questions sur les "g's".
Appellation purement professionnelle pour certains, plus théorique pour d'autres, certainement plus énigmatique pour les non-initiés.
En langage simple, pour le pilote d'un avion de chasse, un "G" représente tout simplement son poid lorsqu'il est dans son avion en vol, en vol rectiligne. Certains hurleront en lisant ces lignes et les traiteront de simplistes, je ne fais que m'adresser à des lecteurs qui ne connaissent pas le monde de l'aviation...
Prenez un lecteur, assis devant son ordinateur, et qui fait 80 kgs, il subit l'attraction terrestre, équivalente à une fois son poids. 1 G...
Prenez ce même lecteur, asseyez le dans le cockpit d'un avion de chasse qui doit maneuvrer pour effectuer sa mission, faite lui subir 2 "G's", il fera donc deux fois son poids, 160 kgs. Chaque membre pèse deux fois son poids, le bas du corps, le haut, la tête, le sang, etc...
Un avion de combat, pour pouvoir tourner, doit subir une accéleration en le mettant dans un virage (plus ou moins serré), que ce virage soit reconnu comme horizontal, vertical, ou encore un mélange des deux. Pour que le pilote puisse continuer à "penser", un afflux de sang au cerveau reste nécessaire.Que ce soit pour irriguer le cerveau, ou les yeux...
Un F-16 en combat tournoyant peut aller chercher 9 "G's"...720 kgs pour notre lecteur. Tout le corps ressent cette force terrible qui vous colle au siège, une tête normale pèse 9 à 10 kgs, rajoutez à ce poid celui d'un casque de combat (1,5 kgs), multipliez le par le nombre de "G's" subi (9 G's), et vous vous retrouvez avec une tête qui doit continuer tourner sur le cou pour apercevoir les amis et les ennemis, ses instruments de vols, mais qui pèse quand même plus de 100 kgs...
Le sang, qui subit aussi cette accélération, descend dans les artères, veines, et irrigue de moins en moins le coeur et le cerveau. Ce qui amène aux alentours de 4-5 "G's" continu à diminuer la pression artérielle des yeux, et d'amener en premier lieu la vision grise( grey vision), on voit en noir et blanc, en augmentant les "G's", ou en les gardant la vision se retrécit en vision de tunnel, on voit comme si on regardait dans un tuyau. Puis on ne voit plus rien du tout... Si on continue, ou si on s'inflige une montée de "G" rapide sans ètre "chaud", la perte de connaissance est là...Avec ce que cela implique. A éviter bien sûr.
Le pilote d'un avion de chasse, qui vole régulièrement, développe une accoutumance aux "G's", et peut souvent subir 9 fois son poids. Accoutumance qui se perd assez rapidement, après quelques jours de vacances. Et qui se récupère assez rapidement, car l'entraînement est là.
Il y a des "G's" positifs ( le sang vers le bas), des "G's négatifs( le sang remonte vers la tête) et des "G's" lateraux, (les moins dangereux), ceux que subissent les pilotes de courses.
Pour le pilote de chasse ou d'acrobatie, les G positifs et négatifs sont les plus dangereux. L'un va empècher son cerveau et ses yeux d'être irrigués correctement, l'autre va lui apporter un flux énorme de sang qui lui fera très mal à la tête, aux yeux. L'accoutumance permet de surmonter cela, ainsi que l'entraînement à un certain exercice de respiration et de blocages des muscles, ce qui aura comme effet de maintenir le sang dans les parties supérieures du corps. Le sang, plus en abondance près du coeur( à 9 G, mon coeur battait à 180-190 pulsations par minute), est pompé plus facilement vers le cerveau, et il reste la combinaison anti-g, qui mécaniquement se gonfle lors de l'accélération dans un virage, et qui permet au pilote de supporter 1 G et demi en plus...Ce n'est pas grand chose comme aide, mais elle est nécessaire et très appréciée, car cela permet de faire évoluer la machine aux limites humaines. Un F-16 se vole au travers d'ordinateurs, qui vont stopper les "G's" à 9. Un M-2000, en combat normal, ne donne "que" 9 G, mais en cas d'urgence peut permettre 11 G...Ces limites restent humaines, car les avions sont capables de subir beaucoup plus.
Vous savez aussi maintenant pourquoi un pilote de chasse en mission de combat sue 2 litres d'eaux.
